La tunisie Medicale - 2010 ; Vol 88 ( n°07 ) : 524-525
[ Vu 215 fois ]
Article

Le diverticule ou l’anévrysme de l’OG est une pathologie cardiaque rare. Il peut être congénital ou acquis. Le but de ce travail est de montrer, et ce à partir de l’illustration d’une observation de diverticule congénital de l’OG découvert à l’échocardiographie foetale, l’intérêt du diagnostic prénatal de cette pathologie qui doit être confirmée à la naissance pour éviter au nouveau- né le risque de complications ultérieures.

Cas clinique
Mme x, âgée de 28 ans, parturiente à 34 semaines d’aménorrhée, chez qui on a découvert, à l’échocardiographie foetale réalisée lors d’une échographie obstétricale, une cavité kystique vasculaire contiguë à l’oreillette et au ventricule gauches ; et qui paraissait communiquer avec l’oreillette gauche (OG) par un large pertuis (fig1).

Le diagnostic de diverticule congénital de l’oreillette gauche a été évoqué au terme de cet examen. L’accouchement s’est fait à terme par césarienne. A la naissance, le nouveau né était en bon état hémodynamique et respiratoire, avec un score d’Apgar à 8 à la première minute et 10 à la cinquième minute. Il n’a présenté aucun trouble du rythme cardiaque. La radiographie du thorax de face a montré une déformation du bord gauche du médiastin prenant l’arc moyen et le tiers supérieur de l’arc inférieur (fig 2).

Figure 1 : Echographie foetale :
a- formation kystique (g) communiquant avec l’oreillette gauche (*).
b- Cette formation kystique (g) comprime le ventricule gauche (*).



Figure 2 : Radiographie du thorax de face: déformation du bord gauche du coeur prenant l’arc moyen et le tiers supérieur de l’arc inférieur gauche (g).



L’échocardiographie a montré un coeur d’architecture normale, comportant quatre cavités : deux oreillettes et deux ventricules, et a objectivé une large structure kystique vasculaire circulante mesurant 20x50 mm, contiguë aux cavités gauches, qui communique avec l’OG et se prolabe derrière le ventricule gauche (VG) qu’elle comprime. Une IRM a été réalisée avec une machine de 1 Tesla par des séquences multi planaires en spin écho pondérée T2 et T1, et en écho de gradient: elle a
montré une formation para cardiaque gauche de 3 cm de diamètre qui est en hyposignal T1 et T2 et en hypersignal en écho de gradient. Cette formation parait communiquer avec l’OG par un collet de 1 cm. Elle respecte la naissance des veines pulmonaires et elle se prolonge en bas derrière le VG tout en le comprimant (fig 3).

Figure 3 : IRM cardiaque
Fig a : coupe coronale pondérée en T1 : formation paracardiaque gauche (g) en hyposignal T1, communiquant par un collet avec l’oreillette gauche (*).
Fig b : coupe coronale pondérée en T1 : Cette formation (g) comprime le VG (*).
Fig c: coupe coronale pondérée en T2 : Cette formation (*) remonte en haut jouxtant le VG (g), tout en le comprimant
Fig d : coupe axiale pondérée en T2 : on note le large hiatus (*) de communication entre le diverticule et l’oreillette gauche.



Par ailleurs il n’ y avait pas d’autre anomalie cardio-vasculaire associée. Le diagnostic de diverticule de l’OG compressif sur le VG, a été retenu. L’indication opératoire a été posée vu le risque de thrombose et d’embolie systémique secondaire, le nouveau né a été opéré à l’âge de 5 semaines. La voie d’abord était une thoracotomie gauche au niveau du 5ème espace intercostal montrant une tumeur liquidienne bleuâtre latérale gauche du coeur responsable d’un bombement du péricarde qui était intact, sans image de hernie. L’ouverture du péricarde a trouvé un très gros diverticule, de 20x50 mm, prenant naissance au niveau de l’auricule gauche par un collet de 15 mm de largeur, et qui se présentait comme un auricule gauche très ectasique puis il devient volumineux faisant 2 cm de hauteur et 5 cm de largeur.
Ce diverticule comprimait le bord gauche du tronc de l’artère pulmonaire et la partie supérieure du VG, y laissant une empreinte au niveau du site de la bifurcation de la coronaire gauche. Le diverticule a été réséqué après avoir clampé le collet.Une échocardiographie de contrôle a montré la disparition de l’anévrysme.

Conclusion
L’anévrysme de l’oreillette gauche est une anomalie cardiaque  très rare. Il peut être diagnostiqué à tout âge. Le diagnostic précoce anténatal est actuellement possible grâce à l’échocardiographie foetale, évitant ainsi la survenue de complications souvent révélatrices. Son diagnostic positif repose sur l’échocardiographie complétée par l’IRM cardiaque.
L’IRM permet de confirmer le diagnostic évitant ainsi le recours à l’angiographie, de faire un bilan pré thérapeutique, et de rechercher une éventuelle thrombose. Une chirurgie cardiaque avec résection de l’anévrysme est de règle même chez les patients asymptomatiques vu le risque de complications graves.

Références
  • Victor S, Nayak VM. Aneurysm of the left appendage. Tex Heart Inst j 2001;28 :111-18.
  • Prajakti V. King Edward Memorial Hospital- Departments radiology - Case of the month july 2002 :1-4.
  • Jinping Z, Ge Y, Yan H, Pan Y, Liao Y. Treatment of congenital aneurysms of the left atrium and left atrial appendage. Tex Heart Inst J 1999; 26:136-9.
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Mots-clés
Enfant traitement Tunisie dépistage diagnostic Cancer du sein mammographie Chirurgie prévention Coelioscopie Ostéoporose échographie Maladie de crohn pronostic Cancer
Archives
2010
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !