La tunisie Medicale - 2016 ; Vol 94 ( n°08 ) : 570-571
[ Vu 1175 fois ]
Article

Introduction : Le syndrome métabolique (SM) se caractérise par l’association d’anomalies incluant  une résistance à l’insuline, une intolérance au glucose, des troubles du métabolisme lipidique, un surpoids et une hypertension artérielle. Ces anomalies sont responsables de complications cardiovasculaires. L’hypo-magnésémie, également décrite comme étant un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires.
Objectifs : Dans ce travail nous, nous proposons de chercher une association entre le magnésium sérique et le syndrome métabolique chez les diabétiques de type 2.
Méthodes: Notre étude prospective  a concerné 60 patients (21 hommes et 39 femmes), âgés de 25 à 80 ans  présentant un diabète de type 2. Chaque patient a bénéficié d’un prélèvement sanguin à jeun pour le dosage de la glycémie, du magnésium, du cholestérol total, des triglycérides, de LDL cholestérol et du HDL cholestérol. Nos patients étaient répartis en deux groupes selon la présence ou l’absence du syndrome métabolique.
Résultats: la fréquence du SM chez les patients diabétiques était de 48.33%. Le taux moyen de la magnésémie chez les patients présentant un SM était significativement plus bas que chez ceux n’ayant pas un SM (p =0.032). Ces taux étaient respectivement de 0.79±0.21 mmol/l et 0.92±0.20 mmol/l. La recherche d’une association entre la magnésémie et les différents composants du SM a montré que les patients hypertendus avaient un taux moyen de magnésémie significativement plus bas que chez les  normo-tendus (p<0.05). Ces taux  étaient respectivement de 0.80±0.19 mmol/l et 0.90±0.22 mmol/l. Par ailleurs, l’étude statistique n’a pas trouvé de corrélation significative entre la magnésémie et les taux sériques du cholestérol, des triglycérides, du HDL cholestérol et de LDL cholestérol.
Conclusion : Notre étude a montré que chez les diabétiques, l’hypo-magnésémie est associée au SM et à l’hypertension artérielle. La supplémentation en magnésium serait suggérée chez les patients diabétiques afin de prévenir les complications cardiovasculaires

Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2017
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement diagnostic Chirurgie Maladie de crohn Tunisie pronostic dépistage Cancer Cancer du sein Coelioscopie Ostéoporose mammographie prévention échographie
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !