La tunisie Medicale - 2016 ; Vol 94 ( n°08 ) : 576
[ Vu 995 fois ]
Article

Introduction : Les ganglioneuromes sont des tumeurs neurogènes rares de développement essentiellement rétropéritonéal à partir des cellules ganglionnaires sympathiques. Leur croissance est lente ce qui explique leur découverte fortuite à un stade évolué.
Observation : Il s’agit d’un jeune de 24 ans, admis pour la prise en charge d’une tumeur médiastinale postérieure découverte fortuitement sur une radiographie thoracique, complétée par un scanner thoracique. Le patient a bénéficié d’une thoracotomie postéro-latérale avec exérèse de la masse tumorale. L’étude anatomopathologique a confirmé le diagnostic de ganglioneurome.
Conclusion : Les ganglioneuromes sont des tumeurs nerveuses bénignes rares à développement rétropéritonéal et médiastinal, de découverte fortuite le plus souvent, le traitement chirurgical vise à emporter la tumeur et permet de confirmer le diagnostic.

Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2017
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie diagnostic Tunisie pronostic Maladie de crohn Cancer dépistage Coelioscopie Cancer du sein Ostéoporose tuberculose mammographie prévention
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !