La tunisie Medicale - 2016 ; Vol 94 ( n°08 ) : 578-579
[ Vu 1034 fois ]
Article

Introduction : Le cancer du col est le deuxième cancer gynécologique après le cancer du sein. Son dépistage est facile et peu couteux. il est basé sur le frottis cervico-utérin (FCU).
Objectif : Evaluer les résultats du dépistage du cancer du col dans notre service.
Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective s’étalant sur une période de 6 mois, durant laquelle nous avons réalisé 450 frottis qui ont conduit à la réalisation de 17 colposcopies.
Résultats : L’âge moyen des patientes était de 48 ans. Sur les 17 colposcopies réalisées dans notre service les indications étaient comme suit : ASC-US (6 cas), HSIL (4 cas), ASC-H (3 cas), lésions indurées (2 cas). Toutes les colposcopies ont été suivies de biopsies permettant une vérification histologique.
Conclusion : Trois pour cent de frottis pathologiques est un résultat entrant dans les normes internationales. Les colposcopies qui s’en suivent doivent être rigoureuses et doivent permettre une prise en charge adéquate en fonction des résultats. Le dépistage du cancer du col par FCU est facile et applicable en pratique à une large population.

Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2017
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement pronostic Chirurgie Tunisie diagnostic Maladie de crohn Cancer dépistage Cancer du sein Coelioscopie Immunohistochimie tuberculose Mortalité mammographie
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !