La tunisie Medicale - 2019 ; Vol 97 ( n°010 ) : 1153-1159
[ Vu 258 fois ]
Résumé

introduction : Le jeûne du Ramadan est une obligation religieuse pour les musulmans adultes en bonne santé. Parmi les exemptés, plusieurs refusent cette permission et insistent pour jeûner. Ceci peut mettre en danger leurs vies et entrainer leur hospitalisation en unité de soin intensif  (USI).
objectif : Étudier les impacts du changement de mode de vie pendant le Ramadan sur le profil des admissions en USI et leur pronostic.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective menée dans une USI de l’hôpital universitaire Farhat HACHED (Sousse, Tunisie). Les patients admis pendant Chaaban (G1), Ramadan (G2) et Shawal (G3) durant 10 ans ont été inclus. Les caractéristiques démographiques, cliniques et le pronostic ont été comparés entre les groupes.
Résultats : Sept cent quarante-huit patients ont été inclus dans l’étude (G1=257 ; G2=230 et G3=261). Comparativement à Chaaban, durant Ramadan et Shawal, les pourcentages des patients, ayant un antécédent d’insuffisance rénale chronique (IRC) (respectivement, 2,3 ; 3,5 et 7,3%) et ceux hospitalisés pour un choc hypovolémique (respectivement, 1,6 ; 6,1 et 5,0%) étaient significativement plus élevés. Comparativement à Chaaban, durant Ramadan et Shawal, le pourcentage des patients ayant un rapport sodium/potassium urinaire inversé était significativement plus élevé (respectivement, 28,3 ; 48,7 ; 36,8%). Il n’y avait pas de différence significative concernant la durée du séjour et la mortalité entre les trois
périodes.
conclusion : Bien qu’il n’existait pas de différence dans le pronostic des patients admis en réanimation avant, durant ou après le Ramadan, il existait une augmentation significative des pourcentages des patients aux antécédents d’IRC, ceux admis pour choc hypovolémique et ceux ayant un rapport sodium/potassium urinaire inversé.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2019
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement pronostic Chirurgie diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer du sein dépistage Cancer Coelioscopie Immunohistochimie Mortalité tuberculose prévention
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !