La tunisie Medicale - 2019 ; Vol 97 ( n°012 ) : 1316-1325
[ Vu 658 fois ]
Résumé

Objectif: Décrire le profil bibliométrique des publications tunisiennes de type «case reports» en «Chirurgie Générale» au cours de trente dernières années (1989-2018). Méthodes: Il s’agit d’une étude bibliométrique descriptive, portant sur les «case reports», de «Chirurgie Générale», d’affiliation tunisienne, indexés dans la base des données Medline, entre 1 janvier 1989 et 31 décembre 2018. Les thématiques de recherche des articles ont été définies en se référant à leurs mots clés majeurs utilisés pour leur indexation.

Résultats: Au cours de 30 années d’étude, Medline a indexé 188 papiers en «Chirurgie Générale» de type «case reports», signés par 80 auteurs en première position et 71 auteurs en dernière position, appartenant à dix spécialités académiques et à 19 affiliations professionnelles. Ces papiers ont été édités par 60 revues dont particulièrement la revue ougandaise « Pan African Medical Journal », ayant publié à elle seule, 23% de ces «case reports». Le nombre des mots clés majeurs d’indexation a été de 299 mots dont essentiellement l’«l’Echinococcose», les Cancers pancréatiques» et l’« Échinococcose hépatique», représentant ensemble 18,1% des articles.

Conclusion: La pléthore des «case reports» dans les publications tunisiennes en «Chirurgie Générale» au cours de trois dernières décennies, a été accompagnée par une édition préférentielle dans la revue « Pan Afr Med J » et un centrage thématique sur les kystes hydatique et les cancers pancréatiques. D’où l’importance du renforcement des capacités de chirurgiens tunisiens en méthodologie de recherche et en rédaction médicale scientifique.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement pronostic Chirurgie diagnostic Tunisie Maladie de crohn dépistage Cancer Cancer du sein Coelioscopie Immunohistochimie Mortalité tuberculose prévention
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !