La tunisie Medicale - 2019 ; Vol 97 ( n°012 ) : 1332-1337
[ Vu 590 fois ]
Résumé

Introduction: la médecine de famille a été considérée officiellement dans notre journal officiel en 2019. Afin de permettre la mise à niveau des praticiens avec le profil de poste officiel, la faculté de médecine de Tunis a lancé un master durant l’année universitaire 2018/2019. L’apprentissage des principes de la médecine basée sur les faits a été inclus dans le curriculum et a été planifié durant une journée avec une session d’apprentissage matinale basée sur les méthodes traditionnelles d’apprentissage et une séance d’apprentissage l’après midi basée sur l’apprentissage en équipe.
Objectif : Evaluer l’acceptabilité de l’association de ces méthodes par les apprenants ainsi que leurs conséquences sur leurs compétences en matière de lecture critique.
Méthodes: il s’agit d’une étude transversale, descriptive et prospective. Un site web a été crée et contenait un pré test à remplir par les participants avant la séance d’apprentissage. Après la séance d’apprentissage en équipe, les apprenants devaient remplir un post test et un questionnaire de satisfaction. 
Résultats: 20 participants ont assisté à la séance d’apprentissage. 17 participants ont accepté de remplir le pré test post test et le questionnaire de satisfaction. La moyenne et médiane des pré tests étaient respectivement de 11.19 et 14/20. La moyenne et médiane des post tests étaient respectivement de 12.69 et 14/20. Aucune différence statistique n’a été observée entre les pré et post tests (p=0.2). La majorité des participants étaient satisfaits de la séance d’apprentissage. 13/17 participants ont évalué leurs besoins en matière de pratique de la médicine basée sur les faits à 4/5.
Conclusion: Nos résultats mettent l’accent sur l’acceptabilité de l’enseignement des principes de la médecine basée sur les faits pour les médecins de famille. L’absence de différence significative entre les pré tests et post tests peut être expliquée par le fait que les participants ont tous soutenu leurs thèses et ont déjà été sensibilisés à la lecture critique d’articles médicaux.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer du sein Cancer dépistage Coelioscopie Immunohistochimie Mortalité prévention mammographie
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !