La tunisie Medicale - 2020 ; Vol 98 ( n°04 ) : 304-308
[ Vu 1079 fois ]
Résumé

La confirmation de l’infection par le SARS-CoV-2 repose sur le diagnostic virologique. Devant l’urgence de la situation pandémique, de plus en plus de tests diagnostic sont disponibles sans assez de recul sur leur fiabilité. Il est donc primordial de bien choisir le test à utiliser en fonction de sa sensibilité et de sa spécificité mais aussi en fonction du stade de la maladie.
Actuellement, la recherche du génome viral par RT-PCR dans les prélèvements respiratoires reste la technique de choix pour confirmer le diagnostic d’une infection aigue par le SARS-CoV-2. Elle se fait obligatoirement dans un laboratoire de niveau 2 de sécurité biologique. Elle peut néanmoins manquer de sensibilité notamment à la phase avancée de l’infection et dépend étroitement de la qualité du prélèvement. La PCR rapide par système de cartouche permet de réduire les délais de réponse mais n’est pas adaptée aux laboratoires à grand débit de demandes. La détection des antigènes du virus sur les prélèvements respiratoires est une technique rapide et simple d’utilisation cependant elle manque de spécificité mais surtout de sensibilité et ne peut pas être utilisée à l’heure actuelle pour le diagnostic et la prise en charge des patients. La détection des anticorps spécifiques anti SARS-CoV-2 a un intérêt plutôt épidémiologique. La recherche doit être encouragée pour pallier aux limites des tests diagnostiques disponibles actuellement.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn dépistage Cancer Cancer du sein Coelioscopie Immunohistochimie Ostéoporose Mortalité échographie
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !