La tunisie Medicale - 2020 ; Vol 98 ( n°05 ) : 348-354
[ Vu 731 fois ]
Résumé

Objectif: Rapporter les résultats d’une démarche participative en chirurgie orthopédique tunisienne, pour l’élaboration d’un consensus d’experts, sur l’identification de la liste des pathologies à toujours considérer comme des urgences non reportables, durant la pandémie COVID-19.
Méthodes: Cette étude descriptive des avis des experts tunisiens a couvert l’ensemble de la morbidité orthopédique classée en trois groupes homogènes: traumatologie, infections et tumeurs de l’appareil locomoteur. Les attitudes des interrogés ont été colligées à travers la méthode «Delphi», utilisant un questionnaire de type «Google-Form», adressé par courriel à l’ensemble des orthopédistes universitaires tunisiens, en exercice, et inscrits à la SOTCOT. Le consensus a été établi pour un item, en cas de sa validation par au minimum 80% des experts. L’analyse des résultats a porté sur les 30 premières réponses à ce formulaire «online».
Résultats: Les experts tunisiens ont été d’accord sur la continuité de l’urgence de prise en charge de l’ensemble des items de la morbidité orthopédique au cours de la pandémie COVID-19, en dehors des affections suivantes: les pseudarthroses aseptiques des membres supérieurs et inférieurs, les tumeurs à cellules géantes agressives, et les hernies discales hyperalgiques, où les taux d’accord ont été seulement de 8%, 12%, 58% et 77%.
Conclusion: Relativement à ses spécificités disciplinaires et professionnelles, la majorité des affections orthopédiques ont été considérées toujours en tant qu’urgences, au cours de la pandémie COVID-19, ne se prêtant pas au report. Cependant, leur prise en charge devrait obéir aux recommandations de «Tri» et du «circuit du Patient COVID-19», établies par les instances nationales.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer du sein dépistage Cancer Coelioscopie Immunohistochimie Ostéoporose Mortalité échographie
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !