La tunisie Medicale - 2020 ; Vol 98 ( n°05 ) : 363-369
[ Vu 668 fois ]
Résumé

Introduction : La simulation sur mannequin haute-fidélité peut être source de stress et d’anxiété chez les apprenants.
Objectif : évaluer le stress ressenti par les étudiants en médecine juste avant et au décours d’une séance de simulation haute-fidélité consacrée à la gestion d’une situation critique.
Méthodes : Trente étudiants (10 dans le rôle de « décideur » et 20 dans le rôle de collaborateur) ont participé pour la première fois à une séance de simulation haute-fidélité consacrée à la prise en charge d’un bloc auriculo-ventriculaire syncopal.
Le stress ressenti était évalué par un questionnaire d’autoévaluation avec une échelle numérique simple (ENS) et par un questionnaire d’inventaire de détresse post-traumatique.
Résultats : La moyenne des valeurs des ENS de stress avant la simulation était de 3,5±2,4 et celle après la simulation était de 6,2±2,4 avec une différence significative entre avant et après la séance (p<0.001).
Le niveau de stress après la séance était significativement plus élevé chez les apprenants jouant le rôle de décideur que chez les étudiants jouant le rôle de collaborateur (8,4±0,8 versus 5,2±2,3  p<0.001).
Les participants jouant le rôle de décideur avaient un score de détresse post-traumatique significativement plus élevé que ceux jouant le rôle de collaborateur (18,8±10,4 Vs 9,2±3,7 p=0,022).
Conclusion : L’exercice sur simulateur haute-fidélité chez des étudiants en médecine est associé à un stress important en particulier chez les apprenants ayant eu un rôle de décideur. L’importance de ce stress doit être prise en compte dans l’organisation de cet enseignement et dans les séances de débriefing qui suivent la simulation.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer dépistage Cancer du sein Coelioscopie Immunohistochimie tuberculose échographie Ostéoporose
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !