La tunisie Medicale - 2020 ; Vol 98 ( n°05 ) : 413-419
[ Vu 571 fois ]
Résumé

Introduction : L'anthropométrie est la seule et unique méthode universellement applicable, bon marché et non invasive qui permet d'étudier les proportions du corps humain. Les mesures anthropométriques sont le reflet de l'état nutritionnel et de santé, mais peuvent aussi être utilisées pour prévoir les aptitudes, l'état de santé et la survie. C'est donc un outil fiable, mais actuellement sous-utilisé, pour orienter les politiques de santé publique.
But : Par conséquent, ce travail a étudié les caractères anthropométriques des Tunisiens et les a comparés aux autres pays.
Méthodes : 429 sujets ont participé à cette étude (322 hommes et 107 femmes), âgés de 20 à 85 ans. La masse corporelle, la taille du corps, la circonférence de la cuisse, la longueur des membres inférieurs et l'indice de masse corporelle étaient les paramètres anthropométriques pris en compte dans notre étude.
Résultats : Avec une taille moyenne de 171 cm chez les hommes et 157 cm chez les femmes, les Tunisiens étaient proches des pays voisins. Néanmoins, avec une masse corporelle de 77,23 kg et 72,66 kg et un IMC de 26,48 et 29,18 respectivement pour les hommes et les femmes, la Tunisie a la plus forte prévalence de l'obésité de la région, en particulier pour les femmes. Plusieurs corrélations anthropométriques ont également été observées telles que les relations entre la circonférence de la cuisse, l'IMC, la masse corporelle, la longueur des membres inférieurs et la taille du corps.
Conclusion : L’obésité s’avère être un problème de santé publique pour lequel des stratégies et des mesures efficaces sont nécessaires.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer du sein dépistage Cancer Coelioscopie Immunohistochimie Mortalité tuberculose mammographie
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !