La tunisie Medicale - 2020 ; Vol 98 ( n°08 ) : 639-642
[ Vu 539 fois ]
Résumé

Résumé :
Objectifs : Le diagnostic de l’infection par le SARS-CoV-2 est un enjeu majeur de santé publique. Dans un contexte de capacité limitée de diagnostic à travers la technique de référence (RT-PCR en temps réel), de nombreux fabricants ont développé des tests de diagnostic rapide (TDR). Bien que très prometteurs en théorie, ces tests ont soulevé beaucoup d’interrogations. Cet article est une revue rapide de la littérature qui fait le point sur les types de TDR, leur intérêt, leurs limites et les indications potentielles proposées par un groupe multidisciplinaire d’experts.
Méthodes : Une revue de la littérature a été effectuée sur des sites d’organismes internationaux, d’instances gouvernementales et sur la base de données INAHTA, complétée par une recherche d’articles scientifiques jusqu’au 1er juin 2020. La synthèse des données a été soumise à un panel d’experts pour émettre des recommandations.
Résultats : Les TDR à base de détection d’antigènes et d’anticorps présentent des problèmes de sensibilité et de spécificité. Peu de rapports de validation sont publiés dans la littérature scientifique. Les organismes internationaux les recommandent uniquement dans un contexte de recherche en attendant plus de preuves sur leur performance et leur validité. Les TDR basés sur la détection d’anticorps ne sont pas appropriés pour le diagnostic précoce de la COVID-19. Toutefois, des tests validés et spécifiques pourraient amener une information diagnostique complémentaire aux tests moléculaires.
Conclusion : En attendant plus de preuves, le panel recommande l’utilisation des TDR en parallèle avec la RT-PCR dans un but d’évaluation et à l’échelle communautaire à des fins de recherche.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement pronostic Chirurgie diagnostic Tunisie Maladie de crohn dépistage Cancer Cancer du sein Coelioscopie Immunohistochimie mammographie tuberculose Mortalité
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !