La tunisie Medicale - 2020 ; Vol 98 ( n°08 ) : 651-655
[ Vu 422 fois ]
Résumé

Résumé
Objectifs : Cet avis d’évaluation des technologies de santé est une revue systématique qui fait le point sur l’efficacité, la sécurité et l’intérêt de l’utilisation des cabines de pulvérisation de désinfectants sur les humains. Il constitue une aide à la prise de décision élaborée par l’INEAS en réponse à une saisine faite par le Ministère de la Santé qui souhaite évaluer la pertinence de recourir à cette procédure dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.
Méthodes : Une recherche systématique de la littérature a été effectuée sur Pubmed, Web of Science et les bases de données INAHTA et GIN depuis décembre 2019 jusqu’au 4 juin 2020. Le tri, l’extraction et la synthèse des données a été réalisée par trois méthodologistes. La synthèse a été soumise à un groupe multidisciplinaire d’experts afin d’enrichir le document et d’émettre des recommandations.
Résultats : Deux articles scientifiques et un avis d’évaluation de l’organisme Malaisien ont été retenus. A la lumière des ressources consultées, cette procédure n’est pas efficace et peut être toxique. Les désinfectants sont destinés à être utilisés sur des surfaces, et non sur des tissus vivants. Les rares désinfectants adaptés aux matériaux poreux ont des conditions d’utilisation particulières rendant leurs utilisations inadéquates à travers cette procédure. La pulvérisation de désinfectants sur l’extérieur du corps ne tue pas le virus à l’intérieur du corps d’une personne infectée. Par ailleurs, cette procédure peut augmenter le risque de négliger d’autres mesures efficaces.
Conclusion : Il est recommandé d’interdire l’utilisation des cabines de désinfection dans toutes les structures.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement pronostic Chirurgie diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer Cancer du sein dépistage Coelioscopie Immunohistochimie Mortalité échographie tuberculose
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !