La tunisie Medicale - 2020 ; Vol 98 ( n°010 ) : 712-719
[ Vu 297 fois ]
Résumé

Les rhinites chroniques (RC) sont dominées par les rhinites allergiques(RA) dont la fréquence ne cesse d’augmenter. La rhinite allergique constitue un problème de santé public. La distribution des pneumallergènes est variable en fonction des pays et des régions. L'épidémiologie des pneumallergènes ainsi que leur rôle en pathologie respiratoire restent mal connus dans la région du sud tunisien. L’objectif de ce travail est d’évaluer la prévalence de positivité des tests cutanés des patients souffrant de RC dans une région du sud tunisien, d’en identifier les principaux pneumallergènes et de rechercher une prédiction épidémio-clinique de la RA. Cette étude est rétrospective à propos des patients souffrant de RC et résidant à Sfax, réalisée dans le service d’ORL du CHU Habib Bourguiba sur une période de 2 ans (2015-2017). Nous avons colligé 300 patients. Le diagnostic de RA a été retenu chez 109 patients (36,3%). Les acariens étaient les allergènes les plus fréquents (67%) suivis par les phanères (38,5%) et les pollens d’oliviers (31,2%). L’étude en analyse uni variée a retenu l’âge jeune, la présence d’allergie médicamenteuse, l’éternuement fréquent, la triade d’hyperréactivité nasale, le prurit nasal et les signes pharyngés comme facteurs prédictifs de RA. L’analyse multivariée a retenu l’âge ≤ 30 ans (p=0,005), l’éternuement fréquent (p=0,005) et les signes pharyngés (p=0,01).
La RA est une pathologie fréquente dans la région de Sfax. Cette pathologie touche essentiellement le sujet jeune avec des signes d’hyperréactivité nasale. L’accessibilité des pneumallergènes les plus rencontrés aux mesures d’éviction ouvre une meilleure perspective de prise en charge.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer du sein Cancer dépistage Coelioscopie Immunohistochimie mammographie Mortalité tuberculose
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !