La tunisie Medicale - 2020 ; Vol 98 ( n°011 ) : 772-775
[ Vu 583 fois ]
Résumé

Introduction : L’apprentissage du raisonnement clinique (ARC) est une alternative aux formes d’enseignements classiques. Son objectif est d’amener l’étudiant à acquérir une démarche diagnostique pertinente par l’élaboration d’un raisonnement clinique.
Objectif : Evaluer ces séances en Pédiatrie, auprès des étudiants en deuxième cycle d’étude médicale
Méthodes : Une séance portant sur le thème de "retard de croissance était programmée sous forme d'ARC auprès des étudiants en DCEM2 au cours de leur stage en Pédiatrie. Un pré et un post test étaient administrés ainsi qu'un auto-questionnaire de satisfaction.
Résultats : Deux groupes d’étudiants qui comprenaient vingt-trois étudiants ont participé à la séance. Les notes au pré test variaient de 0/10 à 6.8 / 10 et au post test de 6.5 / 10 à 9/10. La moyenne des notes attribuées au pré et post test respectivement étaient de 4.26 ± 1.37/10 et de 7.35 ± 0.7 / 10 (P<0,001). Vingt-deux étudiants ont rapporté leur satisfaction globale de l’enseignement. La moyenne de la note attribuée à la satisfaction globale était de 4.39±0.49 sur cinq points. La moyenne des notes attribuées à l'apport de l'enseignement de connaissances nouvelles, l'atteinte des objectifs éducationnels, l'interaction, la participation étaient supérieurs à 4.3/5.
Conclusion : Cette forme d’apprentissage en petit groupe semble avoir une légitimité dans l’enseignement de Pédiatrie.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer du sein dépistage Cancer Coelioscopie Immunohistochimie Ostéoporose tuberculose prévention
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !