La tunisie Medicale - 2020 ; Vol 98 ( n°011 ) : 816-822
[ Vu 610 fois ]
Résumé

Les tumeurs urothéliales (TU) de la vessie constituent un groupe hétérogène de tumeurs d’évolution imprévisible avec un important risque de récidive et de progression. Cette agressivité biologique traduit tout l’intérêt accordé aux études fondamentales sur la carcinogénèse vésicale et en particulier, à l’étude du CD44s comme marqueur de l’adhésion cellulaire et des cellules souches cancéreuses Objectif :
Etudier l’expression phénotypique et l’impact pronostique du CD44s.
Méthodes :
Etude rétrospective portant sur 38 cas de TU de la vessie. L’étude du CD44s a été réalisée par méthode immunohistochimique : seule une immunoréactivité membranaire est considérée positive. Cette expression a été étudiée en fonction des paramètres épidémiologiques et pronostiques universels des tumeurs urothéliales de la vessie.
Résultats :
L’âge moyen des patients était de 61,24 ans avec un ratio homme /femme de 18/1. Les tumeurs étaient dans 87% des cas CD44s positif. Aucune association statistiquement significative n’a été retrouvée entre l’expression du CD44 et les paramètres : âge, sexe, taille tumorale, multifocalité, stade, récidive et progression tumorale. La perte d’expression du CD44 était cependant associée à un haut grade. La distribution de l’immunomarquage était par ailleurs corrélée à la multifocalité, au grade et au stade.
Conclusion :
L’étude du CD44s dans les tumeurs de la vessie révèle son intérêt pronostique et souligne  une hétérogénéité phénotypique liée d’une part à l’altération de ses fonctions d’adhésion cellulaire et d’autre part à ses propriétés de marqueurs des cellules souches cancéreuses.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement pronostic Chirurgie diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer Cancer du sein dépistage Coelioscopie Immunohistochimie prévention mammographie échographie
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !