LES GASTROENTÉRITES AIGUES CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS
##plugins.themes.academic_pro.article.main##
Résumé
But: déterminer la prévalence du Rotavirus dans les diarrhées aiguës chez les enfants de moins de 5 ans et de préciser les aspects épidémiologiques, cliniques des diarrhées à rotavirus et les comparer a celles des autres gastroentérites.
Méthodes : Etude prospective de 1an (1er janvier 2007-31 décembre 2007), réalisée au service de médecine infantile B de l’hôpital d’enfants de Tunis . 117 les enfants âges de moins de 5 ans et admis pour gastroentrite aigue communautaire ont été inclus dans l’étude. Une recherche de rotavirus dans les selles recueillies dans les 48 heures suivant l’admission a été pratiquée selon une technique rapide de détection des antigènes viraux : protéines spécifiques des RV de groupe A (protéine VP6 de la capside interne) et Technique immuno-enzymatique: ELISA sandwich (IDEIA Rotavirus Dako®)
Résultats : Les diarrhées à rotavirus représentaient 25% des gastroentérites aigues. L’âge moyen des gastroentérites à rotavirus était de 11 mois ± 1.78. Nous avons noté une prédominance masculine avec un sex-ratio à 1.2 . La répartition saisonnières des gastroentérite à rotavirus a montré trois pics d’incidence ( janvier, mai et juillet). Les signes respiratoires étaient plus fréquemment retrouvés dans le groupe des gastroentérites à rotavirus. Les gastroentérites à rotavirus avaient un score de sévérité plus élevé en comparaison avec les autres gastroentérites (8.44 vs 6.75 ; P=0.01). La durée d’hospitalisation était plus prolongé dans le groupe rotavirus + avec une différence proche de la signification P=0.07.
Conclusion : La distribution saisonnière de la gastroentérite à rotavirus connaît trois pics d’incidence. La gastroentérite à rotavirus touche des nourrissons très jeunes et a une symptomatologie plus sévère que les autres gastroentérites ; elle est associé significativement à des signes respiratoires.