La tunisie Medicale - 2021 ; Vol 99 ( n°04 ) : 456-465
[ Vu 1039 fois ]
Résumé

Abstract (French) :
Introduction : Chez les patients hypertendus, la fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) est longtemps préservée. Cependant, cette dernière ne reflète que la fonction contractile globale et ne prend pas en considération les anomalies régionales de la contractilité.
Objectif : Déterminer chez les patients hypertendus asymptomatiques ayant une fraction d’éjection VG conservée, une atteinte latente de la fonction contractile du VG, non détectée par l’échocardiographie conventionnelle.
Méthodes :
Etude prospective cas-témoin colligeant 121 hypertendus (67 M/54 F) et 39 sujets sains sans différence significative d’âge et de répartition selon le sexe. Une échocardiographie standard et une étude du strain longitudinal ont été réalisées chez tous les patients.
Résultats :
 La moyenne d’âge était de 60,48 ± 10 ans. L’épaisseur septale, la masse du VG ainsi que la surface de L’OG et le volume de l’OG étaient significativement plus élevés chez les patients hypertendus. Seulement 20 patients (16,5 %) avaient une hypertrophie ventriculaire gauche (HVG). L'architecture du VG était normale chez 57,8 % (n=70) des patients. Une différence statistiquement significative entre les deux groupes a été constatée pour tous les paramètres de la fonction diastolique, à l'exception du rapport Em /Ea et du DTEm.L’étude du strainlongitudinal global (SLG) du VG  enspeckletracking a montré une baisse significative du SLG par rapport aux sujets sains (P=0.000), cette baisse est plus marquée chez les patients avec une HVG.
Conclusion : Une atteinte latente de la fonction systolique VG peut être démasquée par une étude du 2D strain longitudinal du VG, Ceci peut avoir comme conséquence un renforcement des mesures thérapeutiques pour prévenir l’évolution vers l’insuffisance cardiaque clinique.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2021
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement pronostic Chirurgie diagnostic Tunisie Maladie de crohn dépistage Cancer du sein Cancer Coelioscopie Immunohistochimie Ostéoporose prévention échographie
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !