La tunisie Medicale - 2011 ; Vol 89 ( n°01 ) : 124-125
[ Vu 3876 fois ]
Article

Pré requis : La myosite focale est une lésion inflammatoire douloureuse et nodulaire d’un muscle squelettique ou d’un groupe de muscles. Depuis sa description en 1977 par Heffner, un peu plus d’une centaine de cas ont été publiés.
But : Rapporter une nouvelle observation de myosite focale.
Observation : Madame M.S âgée de 55 ans, a consulté pour tuméfaction douloureuse de la cuisse droite évoluant depuis six mois faisant suite à une chute de sa propre hauteur. L’examen clinique a montré une cuisse droite tendue sans signes inflammatoires locaux avec une circonférence augmentée de 5 cm par rapport au coté gauche. Le bilan inflammatoire et les enzymes musculaires étaient corrects et les AAN étaient négatifs. La radiographie du fémur droit n’a pas montré d’anomalies en dehors de l’épaississement des parties molles.
L’écho-doppler des membres inférieurs était normal. L’IRM de la cuisse droite a montré une discrète atrophie musculaire portant sur le muscle quadriceps essentiellement au niveau du 1/3 moyen et inférieur en T1 avec une plage d’hyper signal STIR hétérogène des vastes médial et latéral qui prend le contraste. L’histologie de la biopsie musculaire a confirmé le diagnostic de myosite focale. La patiente a été mise sous antalgiques avec une corticothérapie à faible dose avec amélioration des myalgies et de la différence de circonférence des 2 cuisses de 2 cm à 3 mois de suivi.
Conclusion : L’étiologie de la myosite focale reste inconnue. En l’absence d’une thérapeutique spécifique, son traitement reste symptomatique (AINS, antalgiques et parfois corticothérapie).

Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement pronostic Chirurgie diagnostic Tunisie Maladie de crohn dépistage Cancer du sein Cancer Coelioscopie Immunohistochimie Ostéoporose Mortalité échographie
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !