La tunisie Medicale - 2020 ; Vol 98 ( n°08 ) : 625-632
[ Vu 1595 fois ]
Résumé

Résumé :
Introduction : Le nombre de cas de contaminations par le SARS-Cov-2 à Sétif (Algérie) est en constante augmentation, représentant à ce jour près de 10% de l’ensemble des cas enregistrés dans l’ensemble du pays.
Objectifs : Evaluer les mesures préventives prises par les établissements du secteur des services contre la propagation du virus.
Méthodes : Une enquête portant sur 115 établissements du secteur tertiaire a été menée dans la ville de Sétif (Algérie). Les données ont été récoltées en utilisant un questionnaire préétabli rempli auprès d’un responsable de l’établissement et par constatation directe.
Résultats : Une prévalence élevée (42%) de femmes mises en congé a été constatée. Des réunions en présentiel ont eu lieu dans 38% des établissements, la solution hydroalcoolique était disponible pour les employés dans 85% et pour les clients dans 4% des cas seulement. Dans plus de 70% des cas, la désinfection des surfaces, du sol et des poignées de portes se déroulait fréquemment. La distance de sécurité était respectée dans des proportions de 88% entre employés et clients, dans 66% entre employés et dans 63% entre clients. Le port du masque par tous, la majorité, certains et aucun des employés a été observé dans respectivement 15%, 17%, 39% et 29% des établissements.
Conclusion : Les mesures préventives contre le risque de contamination par l’infection Covid-19 prises au sein des établissements visités étaient jugées insuffisantes. Une action de sensibilisation a été initiée en vue de remédier aux manquements constatés.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement pronostic Chirurgie diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer du sein dépistage Cancer Coelioscopie Immunohistochimie prévention tuberculose Ostéoporose
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !